Durant ces dernières années, la COREB a entretenu des liens étroits avec les cantons et avec les services de la mobilité. La région de la Broye enregistre l’un des plus forts développements démographiques de Suisse. De ce fait, la COREB souhaite améliorer et développer l’offre des transports publics afin d’offrir une meilleure desserte en transport publique à la population.

Horaire 2025

L’horaire 2025 des CFF implique un travail conséquent de la Commission mobilité afin de maintenir et de développer l’offre actuelle pour la Broye. Des améliorations sont encore à faire, notamment au niveau de l’offre de bus qui est souvent encore trop peu étoffée et qui se termine trop vite le soir pour intéresser les pendulaires, pour les déplacements de loisirs et d’achats ou finalement, qui est trop faible le week-end. Aussi, à quelques exceptions près, tous les lieux d’habitations sont desservis. Au contraire, les zones d’emplois sont parfois loin des arrêts de bus ou des gares.

Les objectifs de la Commission et du groupe de travail avec l’horaire 2025 sont :

  • Augmenter l’amplitude de desserte le matin et surtout le soir ;
  • Développer l’offre sur le week-end, en particulier vers les localités touristiques des lacs ;
  • Concentrer les développements principaux sur les secteurs avec le meilleur potentiel (530, 535, 544, 560,
  • 561, 562) ;
  • Conserver le financement de la confédération sur toutes les lignes ;
  • Améliorer les liaisons vers Payerne depuis les villages proches (Gletterens, Missy, Bussy, etc.) ;
  • Proposer une desserte efficace du site AgriCo de St-Aubin ;
  • Améliorer les liaisons vers Neuchâtel et Berne depuis le Vully et Cudrefin ;
  • Améliorer la desserte des zones d’emplois excentrées.

Études

Étude de la mobilité dans la Broye

De par sa situation géographique centrale, en étant à cheval sur les Cantons de Vaud et Fribourg et à proximité de moyennes et grandes villes, la Broye est un territoire particulièrement attractif aussi bien en matière d’emploi, mais également d’habitat. Cette situation, mais également sa structure polycentrique organisée autour de différents centres régionaux et comprenant également de nombreuses communes plus rurales et résidentielles y implique un fort recours aux transports individuels motorisés. En effet, l’accessibilité du territoire et les liens avec les agglomérations voisines sont principalement structurés autour de l’autoroute A1. La desserte en transports publics est quant à elle globalement relativement faible, à l’exception de certaines centralités positionnées sur les axes ferroviaires.
Ainsi, au vu de la dynamique de développement de ce territoire et des enjeux en matière de mobilité qui peuvent y être associés, il est central d’identifier les leviers d’actions permettant de développer les modes de déplacements alternatifs aux transports individuels motorisés dans la Broye.
Dans cette optique, la COREB souhaite disposer d’une meilleure connaissance de la mobilité des habitants sur son territoire à travers l’établissement d’un diagnostic des pratiques de mobilité et des attentes de la population en la matière. Un tel diagnostic constitue également un outil stratégique qui peut contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques de développement économique régionales indispensable pour définir des mesures permettant de l’accompagner.

> Étude de la mobilité dans la Broye

Étude parkings d’échange pour voitures P+R et pour vélos B+R dans la région de la Broye

La COREB élabore le Plan Directeur Régional de la Broye (PDR). Dans ce cadre, elle a pour ambition, notamment, de planifier l’amélioration la mobilité intermodale des pendulaires sur son territoire. Pour implémenter cette planification, elle a conduit la présente étude, qui porte sur la définition des besoins en parkings d’échange à l’horizon 2030. Cette dernière est réalisée consécutivement à un décret émanant du Canton de Vaud. Le document final devra ainsi proposer l’emplacement et le dimensionnement du besoin en stationnement des parkings d’échange mais aussi des principes de gestion de ces derniers.

Parallèlement, le Canton de Vaud établit une stratégie cantonale portant sur l’aménagement des interfaces voyageurs, dont la planification des P+R fait partie. Un des principes de la stratégie est d’aborder le dimensionnement des P+R à l’échelle régionale.

> Étude planification P+R et B+R