Dans la Broye, la collaboration intercantonale fonctionne de manière concrète. Elle a déjà permis la réalisation de deux projets majeurs pour la région, l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB).

La COREB a la volonté de poursuivre ces collaborations en soutenant les projets d’envergure intercantonale. Nous sommes à l’écoute pour toutes idées de projets soit par téléphone, au 026 663 90 80, soit par e-mail, à info@coreb.ch.

Projets intercantonaux

Gymnase Intercantonal de la Broye GYB à Payerne Août 2021 Copyright Atelier de Photographie NRP / Nicolas Repond

Le GYB offre diverses formations postobligatoires aux élèves de son aire de recrutement, de Moudon à Cudrefin. Une particularité de l’école tient à son intercantonalité. Le GYB recevoit environ 52% d’élèves ayant effectué un cursus scolaire dans le canton de Fribourg et 48% l’ayant effectué dans le canton de Vaud. Aussi, il tient compte de ces différents systèmes scolaires dans les premières années de nos formations, afin que la transition soit harmonieuse à partir de l’un ou de l’autre canton.


Hôpital Intercantonal de la Broye, site de Payerne

La mise en exploitation de l’Hôpital intercantonal de la Broye, le 1er avril 1999, est l’aboutissement de travaux d’analyses et d’études débutés en juin 1992 et qui ont été conduits par la Commission paritaire intercantonale nommée par les Conseils d’Etat des deux cantons.
Dès le 1er janvier 2014, l’Hôpital intercantonal de la Broye est au bénéfice d’un statut juridique autonome de droit public. L’HIB a gardé ses deux axes géographiques sur Payerne et Estavayer-le-Lac. Voici un bref aperçu des prestations fournies par les deux sites.