Dans le cadre de son domaine d’activité stratégique Mobilité, la COREB a comme objectif général de susciter et accompagner le report modal de la population. L’une des actions en ce sens consiste à soutenir et accompagner les entreprises de la Broye dans le domaine des plans de mobilité. 

Un plan de mobilité vise à optimiser les modes de transport pendulaires, les déplacements dans le cadre du travail, et l’accès de la clientèle aux sites.

De nombreuses entreprises du canton de Vaud ont déjà franchi le pas ou mènent des réflexions en ce sens. Selon la Loi sur la mobilité (LMob), les entreprises et administrations publiques de plus de 50 personnes du canton de Fribourg sont tenues d’en établir un.

Un plan de mobilité –  mais pour quoi faire ?

  • Réduire les coûts (budget location places de parking, frais véhicules de service)
  • Accompagner la flexibilité de l’organisation du travail (influence du télétravail, coworking, horaire libre sur les habitudes de mobilité)
  • Améliorer la qualité de vie et la santé des collaborateurs (diminution du stress, bienfaits de la mobilité douce)
  • Agir sur les questions environnementales (réduction des émissions C02 liées à la mobilité)
  • Répondre aux problématiques d’accessibilité des sites (démarche collective pour rationaliser les ressources financières et humaines)

Nous avons la chance d’être le partenaire de la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) du Canton de Vaud afin de réaliser un état des lieux de la situation dans la Broye et apporter un élan pour que les entreprises prennent en main ce sujet ou intensifient leurs actions. La COREB ne se substitue pas aux bureaux spécialisés en mobilité mais cherche à conseiller, orienter, créer des liens et partager de l’information entre les différents acteurs régionaux.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Vous êtes en charge de la mobilité dans votre organisation ?
Vous souhaitez obtenir des informations régulières à ce sujet ?
Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle spécifique en suivant ce lien.