Projets transversaux
Commission politique
La commission politique figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle réunit tous les acteurs politiques régionaux de la Broye intercantonale. Elle constitue un relai du comité exécutif vers les autorités cantonales pour les thématiques d’importances régionales faisant partie des DAS de la COREB ou étant définies comme telles par le Comité exécutif.
Promotion de l’apprentissage
La COREB se soucie de l’avenir des jeunes broyard·e·s et de la mise en valeur des places d’apprentissage dans la Broye. Lors du « Broyard 21 », la COREB, accompagnée de la Jeune Chambre Internationale (JCI), a décidé de mettre en place la « Journée découverte des métiers ». Cet événement offre aux entreprises formatrices un espace sous forme de stand qui leur permet de présenter les métiers qu’elles proposent en apprentissage aux jeunes de la région chez qui nous espérons susciter des vocations professionnelles.
De plus, les différents acteurs qui ont mis sur pied une mesure d’accompagnement des jeunes vers le monde du travail dans le cadre du « Broyard 21 » ont décidé de pérenniser leur collaboration au sein de l’association « Forma Broye – Rencontres professionnelles » afin de permettre à d’autres acteurs soucieux de créer des passerelles entre les jeunes broyard·e·s et le monde professionnel de rejoindre l’association.
Appuis aux apprentis
AppApp est une prestation mise en place dans la Broye dont le but est de favoriser la réussite scolaire des jeunes suivant une formation professionnelle initiale.
Les cours AppApp sont proposés dans la Broye depuis l’automne 2008 à Payerne, Estavayer-le-Lac, Avenches, Moudon et Lucens.
Aérodrome militaire de Payerne
La cohabitation avec un aérodrome militaire nécessite de gros efforts de coordination et de coopération entre la région et les intérêts de ses habitants et l’armée, plus particulièrement l’armée de l’air. En effet, il convient d’œuvrer pour que les retombées favorables (emplois, investissements, travail pour les entreprises de la région, collaboration pour l’exploitation civile de l’aérodrome et le développement de swiss aeropole) reflètent au moins les nuisances subies par les riverains (nuisances sonores, pollution, etc.).
swiss aeropole
Le règlement d’exploitation civile de l’aérodrome de Payerne a été approuvé par l’OFAC pour sa partie VFR et IFR. La COREB est reconnue en tant qu’exploitant civil de l’aérodrome de Payerne. Cela permet dorénavant de développer le grand projet de parc technologique en matière aérotechnique et d’accueillir des entreprises en lien avec ce domaine. La société swiss aeropole SA, dont la COREB est actionnaire, se charge depuis 2017 de la promotion du site et de l’exploitation de Payerne Airport.
Collaboration intercantonale
Dans la Broye, la collaboration intercantonale fonctionne de manière concrète. Elle a déjà permis la réalisation de deux projets majeurs pour la région, l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB).