La COREB est l’association faitière des communes de la Broye intercantonale. Elle s’organise selon le principe des 4 niveaux de gouvernance :

– L’Assemblée générale ;
– Le Comité Exécutif ;
– La Direction ;
– Les Commissions permanentes ;
– Les Groupes de travail ad hoc.

Statuts de la COREB >

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale se compose des membres du Comité Exécutif, des membres des Comités des associations régionales de développement ainsi que des délégués des Communes membres des associations régionales.

Les associations membres exercent leur droit de vote par le vote de leurs comités et celui des communes qui composent ces associations.

Sur la base de la population des Communes membres, les Comités des associations régionales disposent d’une voix par tranche de 1’000 habitants.

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 1’000 habitants, la dernière fraction supérieure à 500 donnant également droit à une voix. Chaque Commune a droit à une voix au moins. Elle désigne parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix.

Les membres du Comité Exécutif ont voix consultative, tout comme les Député.e.s/les Parlementaires Fédéraux et les Membres Privés invités à prendre part aux assemblées.

Le Comité exécutif

Le Comité Exécutif est composé au maximum de 13 membres.
Le Comité actuel est composé des membres suivants :

Anne Marion Freiss
Présidente COREB
Nicolas Kilchoer
Vice-Président COREB
Lionel Voinçon
Syndic du chef-lieu Broye-Vully
Eric Chassot
Syndic du chef-lieu Broye
Carole Pico
Représentante ARBV
Richard Emmenegger
Représentant ARBV
Pascal Joye
Représentant Ascobroye
Bernard Grandgirard
Représentant Ascobroye
Philippe Arrighi
Président de la Commission économique
Eric Rey
Président de la Commission mobilité
Ronny Maggini
Vice-Président du GIB et représentant Wago Contact SA
Alessandro Rigoni
Membre du GIB et représentant Nestlé Waters (Suisse SA)

Selon les besoins, les Présidents des commissions permanentes sont invités aux séances du comité avec voix délibérative. La durée des mandats correspond à celle de la période législative. Les membres du comité sont rééligibles. Le Comité s’organise librement dans son mode de travail. Le Président et le Vice-Président de l’association assument également la présidence et la vice-présidence du comité. Les mandats sont nominatifs.

La Direction

La Direction se compose des Secrétaires régionaux des associations de développement régional des districts de la Broye fribourgeoise, Ascobroye, et vaudoise, ARBV.

La Direction définit elle-même son mode de travail. Elle est représentée aux séances du Comité exécutif et, si nécessaire, à celles des commissions permanentes et des groupes de travail.