Introduction

Les nouveaux horaires CFF 2025 entrent en vigueur dès le dimanche 15 décembre 2024. Il s’agit du plus grand changement d’horaires en Suisse romande depuis Rail 2000. Il rend possible la réalisation de nombreux travaux visant à entretenir le réseau et améliorer les cadences à terme.

Des modifications importantes attendent la Broye, à l’image de l’ensemble de la Suisse romande.

Pourquoi ?

Cette refonte globale permet de remettre de l’air dans un système ferroviaire au bord de l’asphyxie et, ainsi, d’améliorer la ponctualité et de garantir à la clientèle une stabilité des correspondances. Plus robuste, cet horaire permet aussi de mieux absorber les différents travaux d’infrastructure qui vont augmenter ces prochaines années. En effet, le réseau CFF doit être non seulement entretenu, mais également développé en continu. Les installations vieillissent et doivent être renouvelées. Environ 6 milliards de francs seront investis d’ici 2030 en Suisse romande.

De manière générale, l’offre de transports publics dans la région va s’améliorer.

Train

Vue générale :

L’offre des lignes de la Broye (S30 du RER Fribourg entre Yverdon-les-Bains et Fribourg, ainsi R8/R9 du RER Vaud entre Morat et Lausanne/Allaman) est décalée de 15 minutes pour conserver un nœud à Payerne (aux minutes 00/30) et faciliter les correspondances. Deux trains par heure circulent entre Lausanne et Payerne, contre une fois par heure précédemment. Les localités entre Payerne et Morat sont desservies chaque heure par la ligne R9.

En détail :

La coordination des correspondances entre les trains RER Fribourg– Romont – Lausanne avec les trains RER Fribourg – Yverdon-les-Bains signifie que les districts fribourgeois de la Sarine et de la Broye sont reliés sans changement 2 fois par heure par des trains.

La ligne R8 du RER Vaud Payerne – Palézieux est prolongée vers Lausanne avec arrêt à Puidoux puis vers Allaman, offrant ainsi une cadence 30 minutes en journée entre Payerne et Lausanne sans changement.

La ligne R9 du RER Vaud Morat – Payerne – Lausanne est aussi prolongée vers Allaman.

Une desserte horaire et quotidienne est proposée pour Avenches – Faoug – Morat – Kerzers – Berne par la ligne S5 du RER de Berne (BLS). Cette offre est renforcée aux heures de pointe en semaine d’une seconde liaison horaire Payerne – Corcelles-Nord – Dompierre – Domdidier – Avenches – Morat – Berne par la ligne S52 du RER de Berne.

Bus

Vaud

Le prolongement de la ligne 361 (expresse depuis Epalinges, Croisettes) de Moudon à Lucens crée une connexion optimale avec les trains de la Broye, et un accès rapide au métro M2.

En reprise des prestations de la ligne 478 Lucens-Romont supprimée, la ligne 475 Moudon – Brenles (sur demande) – Lucens est déviée par Dompierre et Prévonloup.

La ligne 562 Payerne – Thierrens est prolongée jusqu’à Moudon afin d’assurer le niveau de prestations de 2024, ceci malgré la modification de la ligne 660 qui s’arrête désormais à Thierrens.

Les lignes 560 Payerne – Chevroux, 564 Granges-près-Marnand – Sédeilles et 565 Lucens – Cugy conservent le même tracé que précédemment et voient leurs horaires adaptés afin d’assurer les correspondances.

En lien avec les nouvelles conditions de correspondances à Yverdon-les-Bains, Yvonand et Granges-Marnand, la ligne 650 Yverdon-les-Bains – Yvonand – Démoret – Granges-Marnand est coupée à Yvonand. Les prestations entre Démoret et Granges-Marnand sont reprises par la ligne 661 Yverdon-les-Bains – Démoret – Combremont-le-Petit – Granges-Marnand.

Les lignes 535, 538 et 540 du secteur Vully conservent des tracés identiques et assurent des correspondances sur le train Payerne – Avenches – Berne aux heures de pointes (S52).

A noter qu’une seconde ligne de bus urbain sera mise en service prochainement à Payerne, et desservira également le village de Fétigny. La ligne actuelle sera modifiée et effectuera le trajet Fétigny – Stade, avec deux nouveaux arrêts au stade et à la rue des Grandes-Rayes. La nouvelle ligne effectuera le trajet HIB – Aéropôle. Trois nouveaux arrêts s’y grefferont: La Palaz, Champ-Aubert et Aéropôle.

Fribourg

Une nouvelle ligne de bus 557 Léchelles – Russy – Dompierre – Domdidier (10 paires de courses du lundi au vendredi) est créée pour pallier la perte de correspondances à Payerne. Elle permettra de desservir la zone industrielle de Domdidier.

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De plus, l’offre sur la ligne 544 Fribourg –Avenches – Domdidier – Gletterens sera augmentée (4 paires de courses en plus du lundi au vendredi, 9 les samedis et dimanches), dont certaines courses accélérées sans passage par les gares d’Avenches et Givisiez.

Les lignes 553 (Estavayer – Cheyres), 555 (Estavayer – Vuissens) et 556 (Gletterens – Domdidier) conservent le même tracé que précédemment et voient leurs horaires adaptés afin d’assurer les correspondances.

Les lignes 551 et 556 sont revues au vu des multiples contraintes. Afin d’y répondre au mieux, la ligne 551 sera prolongée jusqu’à Gletterens, créant ainsi une relation sans changement entre Gletterens et Estavayer-le-Lac. La ligne 556 circulera dorénavant uniquement entre Villarepos et Gletterens. Le volume des prestations est légèrement augmenté.

La ligne 552 Estavayer-le-Lac – Cugy FR – Combremont-le-Grand se voit prolongée vers Granges-Marnand selon les possibilités de l’exploitation (2x le matin et 2x le soir).

La ligne 554 est prolongée vers Payerne pour un tracé Estavayer-le-Lac – Bussy FR – Rueyres-les-Prés – Payerne et ainsi desservir l’aérodrome militaire.

Liens utiles

Page du Canton de Vaud dédiée aux horaires 2025
Page du Canton de Fribourg dédiée aux horaires 2025
Site pour consulter les nouveaux horaires