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Événements

Apéritif économique Broyard

La Coreb, accompagnée de la Vaudoise Assurance, de la Banque Cantonale de Fribourg et de la Broye ont été heureux de pouvoir accueillir un parterre de plus de 300 personnes lors de l’Apéritif Economique Broyard qui a fait son grand retour après deux années d’absences.

Le thème de « La Production et diffusion du sport sur la RTS : continuer d’exister dans un univers en plein bouleversement » a été brillamment présenté par Monsieur Joël Robert, rédacteur en Chef Adjoint à la RTS sport. La table ronde qui s’en est suivi en présence de Monsieur Christian Despont, Chef des sports à Watson Actu et animée par Monsieur Philippe Charmoy a permis d’aborder les différents enjeux dont les médias sportifs doivent faire face de nos jours.

L’apéritif a donné lieu à un réseautage riche ainsi qu’à des échanges chaleureux.


Journée découverte des métiers du 8 octobre 2022

La Coreb et la Jeune Chambre internationale (JCI) ont organisé, le 8 octobre 2022, la 2ème Journée découverte des métiers.

La Broye est une région riche en filière de formation et la journée découverte des métiers a pour objectif de permettre, du côté des jeunes visiteurs d’avoir un contact avec un futur employeur afin de décrocher une place pour une formation duale et, du côté des entreprises formatrices, de faire découvrir les métiers pour lesquels elles offrent une place d’apprentissage.

Cette année, le salon a pu compter sur la présence d’une trentaine de stands composés d’entreprises broyardes, dont l’animation a été assurée par leurs apprentis afin de favoriser le dialogue entre jeunes, et également du Gymanse Intercantonal de la Broye (GYB). L’événement a pu également compter sur la présence du Centre professionnel du Nord Vaudois ainsi que la structure Arcades de la fondation Cherpillod qui ont pu répondre aux interrogations des jeunes que ce soit sur le plan de la formation ou de l’orientation professionnelle et/ou sociale.

En parallèle aux stands, 2 ateliers ont été mis à la disposition des les jeunes afin de prodiguer des conseils au niveau de la rédaction de CV et pour la préparation aux entretiens. Ils ont été animés par Mme Sylvie Descloux, Directrice et Fondatrice de Let’s Grow up.

La 2ème journée découverte des métiers n’aurai pas pu avoir eu lieu sans le soutien de nos généreux sponsors que sont la Commune d’Avenches et l’Iena en tant que sponsors principaux : Nous remercions également les Communes de Moudon, de Cudrefin et de Payerne ainsi que les entreprises Deblasio Automobiles, Wago SA, la Banque Raiffeisen, le Groupe E et AldiSuisse pour leur soutien financier dans le cadre de cette deuxième journée découverte des métiers.


Conférence sur les marchés publics

La Coreb et sa Commission économique ont été interpelées par quelques Membres privés et certaines Communes sur les particularités et les enjeux que les marchés publics peuvent engendrer pour les PME et les Communes.

Dans cette optique, la Coreb a organisé une conférence sur les marchés publics dans le but d’apporter des éclaircissements et des conseils sur le déroulement de ces procédures spécifiques. La Conférence a eu lieu le 2 juin 2022 dans la Salle d’étude du CO de Cugy FR.

A cet effet, la Coreb a fait appel aux services d’intervenants professionnels tels que Me Christophe Chardonnens, avocat, et M. Yves Diserens « Küng et associés SA » qui ont développé le sujet non seulement sous l’angle légal mais également pratique.

Accédez à la présentation

Guide Romand pour les Marchés publics


Journée découverte des métiers du 20 novembre 2021

La Jeune Chambre Internationale et la Coreb ont co-organisé une journée découverte des métiers afin de permettre aux jeunes de découvrir les métiers des PME broyardes au moyen de rencontres informelles avec de potentiels employeurs. L’événement a accueilli 28 stands de PME dont l’animation fut assurée par leurs apprentis.

Deux micro-conférences étaient proposées : « Recruter aujourd’hui, quels sont les enjeux ? » animée par Sylvie Descloux de « Let’s grow up » et « Après le CO : quelle voie de formation ?» proposé par Thomas Di Falco, chef du service de l’orientation professionnelle du canton de Fribourg.

Finalement, c’est au cours de cette journée que les prix récompensant le concours de promotion de l’apprentissage lancé cet été ont été remis.


Conférence : « Le Nouvel avion de combat: une véritable opportunité économique pour la région? »

Dans la perspective de la votation fédérale du 27 septembre 20 sur l’achat de nouveaux avions de combat, la Coreb a organisé une conférence – débat le 9 septembre 2020 à la Halle des Fêtes de Payerne avec la participation de

la Conseillère Fédérale, Mme Viola Amherd.


Visionnez la conférence


Conférence « Retour au travail Covid 19 »

La conférence a réuni, le jeudi 27 août 2020 à Cugy, une trentaine d’acteurs du tissu économique broyard. La Coreb remercie et félicite les deux conférencières, Mesdames Sylvie Descloux, directrice de Let’s Grow up et Sandrine Sahli-Leuba, directrice de Nouvel Envol, pour la qualité de leur intervention

Les thématiques abordées étaient:
Les enjeux psychologiques: comment réinventer les relations au travail après cette crise? Chaque individu a vécu de manière totalement différente cette période. Que peut-on mettre en place en interne pour le suivi, l’accompagnement et identifier les risques en amont?

Les défis pour les RH :
Développer les pratiques de Management, développer les compétences comportementales en interne et s’entourer des bonnes personnes

Réorganisation des effectifs :
Discussion autour des 4 fondamentaux lors d’une réorganisation, à savoir : la communication, la transparence, l’implication et le lâcher prise.
Quels sont les impacts, les conséquences, les coûts, le cadre légal ? Comment s’assurer d’avoir les bonnes compétences en interne?
 
Télétravail :
Mise en place d’une convention (Droits & devoirs des collaborateurs, clause de confidentialité, conditions, respect du temps de travail etc…).
Mise en place d’une charte / guide des bonnes pratiques (Définir la disponibilité, assurer les ressources, stimuler l’engagement à travers le management à distance, créer des objectifs)
Discussion autour des avantages / des inconvénients pour l’entreprise

Nous vous rappelons que la Coreb propose des bons aux entreprises pour des conseils juridiques et RH