Qui sommes-nous ?

La Communauté régionale de la Broye est un organisme de développement régional qui regroupe les Associations de l’ARBV (Association Région Broye Vully) et de l’Ascobroye (Association des Communes de la Broye), ainsi que des membres privés.

La COREB déploie ses activités dans l’étude et la promotion d’un développement et d’un aménagement régional harmonieux. La politique régionale, l’économie, la formation et l’environnement sont autant de domaines où la COREB joue un rôle moteur pour le développement de la Broye intercantonale. La COREB a été fondée en 1988. Association intercantonale de droit privé, elle fut reconnue d’utilité publique par arrêtés des Cantons de Vaud et de Fribourg.

Mission

La COREB soutient et encourage les entreprises, les communes et les institutions broyardes afin de favoriser un développement régional harmonieux et durable. Elle crée des ponts entre les acteurs de la Broye intercantonale pour mener des actions dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, ainsi que dans d’autres projets d’intérêt régional.

Contrairement aux autres Associations de district, la Broye revêt un caractère intercantonal. La COREB travaille activement à l’harmonisation des politiques et des programmes de la Broye en proposant de plus en plus de projets à cheval sur les Cantons de Vaud et Fribourg. Pour ce faire, elle élabore actuellement un Plan Directeur Régional qui édicte les lignes à suivre afin de développer la région de manière harmonieuse.

Équipe

Les valeurs de l’équipe COREB :

« La COREB incarne un fort esprit d’équipe et œuvre pour un respect mutuel au sein de l’open-space afin de faire preuve de transparence lors de sa communication et de renforcer son engagement auprès de ses partenaires. »

La vision de l’équipe :

« La COREB place les besoins de ses partenaires (entreprises et institutions broyardes) au centre de ses priorités.
Pour relever les défis en cours et à venir, la COREB mise sur son agilité (adaptation rapide aux changements, polyvalence des compétences, démarche amélioration constante), sur son esprit d’équipe (entraide, collaboration) et sur son engagement (conscience des responsabilités, esprit d’initiative).
La COREB communique sur ses actions de manière transparente aussi bien à l’interne qu’à l’externe
. »

L’équipe COREB est composée de 6 collaborateurs, qui correspond à un total de 4.9 EPT :

Christel Losey Mosimann
Secrétaire régionale
christel.losey@coreb.ch
Lionel Conus
Secrétaire régional
lionel.conus@coreb.ch
Raquel Belchior
Coordinatrice de projets
raquel.belchior@coreb.ch
Michel Marguet
Spécialiste administratif
michel.marguet@coreb.ch
Aurélie Egger
Spécialiste administrative
aurelie.egger@coreb.ch
Dijlè Coban
Stagiaire MPC
dijle.coban@coreb.ch

Commissions

Organisation

La COREB est l’association faitière des communes de la Broye intercantonale. Elle s’organise selon le principe des 4 niveaux de gouvernance :

– L’Assemblée générale,
– Le Comité Exécutif,
– La Direction,
– Les Commissions permanentes,
– Les Groupes de travail ad hoc.

Statuts de la COREB >
Procès-verbal de l’Assemblée générale du 25 mai 2023 >

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale se compose des membres du Comité Exécutif, des membres des Comités des associations régionales de développement ainsi que des délégués des Communes membres des associations régionales.

Les associations membres exercent leur droit de vote par le vote de leurs comités et celui des Communes qui composent ces associations.

Sur la base de la population des Communes membres, les Comités des associations régionales disposent d’une voix par tranche de 1’000 habitants.

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 1’000 habitants, la dernière fraction supérieure à 500 donnant également droit à une voix. Chaque Commune a droit à une voix au moins. Elle désigne parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix.

Les membres du Comité Exécutif ont voix consultative, tout comme les Député.e.s/les Parlementaires Fédéraux et les Membres Privés invités à prendre part aux assemblées.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est composé au maximum de 13 membres.
Le Comité actuel est composé des membres suivants :

Olivier Piccard
Président COREB
Nicolas Kilchoer
Vice-Président COREB
Eric Küng
Syndic du chef-lieu Broye-Vully
Eric Chassot
Syndic du chef-lieu Broye
Carole Pico
Représentante ARBV
Richard Emmenegger
Représentant ARBV
Pascal Joye
Représentant Ascobroye
Bernard Grandgirard
Représentant Ascobroye
Philippe Arrighi
Président de la Commission économique
Eric Rey
Président de la Commission mobilité
Ronny Maggini
Vice-Président du GIB et représentant Wago Contact SA
Alessandro Rigoni
Représentant Nestlé Waters (Suisse SA)

Selon les besoins, les Présidents des commissions permanentes sont invités aux séances du comité avec voix délibérative. La durée des mandats correspond à celle de la période législative. Les membres du comité sont rééligibles. Le Comité s’organise librement dans son mode de travail. Le Président et le Vice-Président de l’association assument également la présidence et la vice-présidence du comité. Les mandats sont nominatifs.

La Direction

La Direction se compose des Secrétaires régionaux des associations de développement régional des districts de la Broye fribourgeoise, Ascobroye, et vaudoise, ARBV.

La Direction définit elle-même son mode de travail. Elle est représentée aux séances du Comité Exécutif et, si nécessaire, à celles des commissions permanentes et des groupes de travail.

Les Commissions permanentes

La COREB est dotée des Commissions permanentes suivantes :

Commission économique

La Commission économique figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle réunit un échantillon représentatif des acteurs économique de la Broye intercantonale. Elle est force de proposition de la direction et du Comité Exécutif pour proposer des actions à entreprendre pour renforcer et promouvoir l’attractivité économique de la région. Ses membres sont des relais des activités de la COREB et des ambassadeurs de l’économie broyarde.

Principales activités :

La Commission économique est une commission consultative qui agit avec comme cadre de référence la stratégie économique régionale validée par les deux cantons. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • Proposition d’ici fin août de chaque année d’actions à introduire dans le plan d’action annuel suivant du DAS développement économique de la COREB pour validation par le Comité Exécutif puis octroi du budget par l’Assemblée générale :
    • Etudes/analyses à mener ;Idées de thèmes pour les conférences thématiques ;Idées de projets à initier ;
    • Idées d’actions de communication/promotion à entreprendre.
  • Participation de certains membres à des groupes de travail spécifiques de suivi de certaines actions, selon une délégation de compétences définie par la commission.

« >Règlement Commission économique >

Commission mobilité

La Commission mobilité figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle réunit des représentants politiques régionaux. La Commission mobilité a pour buts d’encourager le transfert modal, de favoriser la mobilité douce et de suivre le développement d’une offre qualitative et quantitative en transports publics dans la Broye. Elle sert également de plate-forme de dialogue et d’échanges en mettant en relation les services cantonaux, les communes, les collectivités publiques et les entreprises de transports actives dans la Broye.

Principales activités :

  • Proposition d’ici fin août de chaque année d’actions à introduire dans le plan d’action annuel suivant du DAS mobilité de la COREB pour validation par le Comité Exécutif puis octroi du budget par l’Assemblée générale :
    • Etudes/analyses à mener ;Idées d’action mobilité annuelle ;Idées de projets à initier ;
    • Idées d’actions de communication/promotion à entreprendre.
  • Participation de certains membres à des groupes de travail spécifiques de suivi de certaines actions, selon une délégation de compétences définie par la commission ;
  • Participation à des actions de lobbysme dans le domaine de la mobilité ;
  • Entretien de relations étroites avec les services cantonaux de la mobilité et les prestataires de transports publics (CFF, TPF, Car Postal, TL, LNM, etc.) ;
  • Etablissement d’un préavis annuel sur la consultation des horaires de transports publics.

Règlement Commission mobilité

Commission politique

La Commission politique figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle réunit tous les acteurs politiques régionaux de la Broye intercantonale. Elle constitue un relai du Comité Exécutif vers les autorités cantonales pour les thématiques d’importances régionales faisant partie des DAS de la COREB ou étant définies comme telles par le Comité Exécutif.

Principales activités :

  • Participation / soutien à des actions de lobby menées par la COREB ;
  • Relai vers les autorités cantonales ;
  • Fourniture de conseils au Comité Exécutif sur l’angle d’approche à adopter sur les thématiques politiques,
  • Prise de connaissance des projets / actions en cours de la COREB en lien avec le déploiement de sa stratégie dans ses quatre DAS ;
  • Prise de connaissance des préoccupations / enjeux régionaux ;
  • Transmission d’informations sur les dossiers politiques en cours et à venir avec impact régional.

« >Règlement Commission politique >

Les Groupes de travail ad hoc

Le Comité Exécutif peut mettre sur pied des groupes de travail afin de traiter de sujets nécessitant une attention particulière, s’agissant notamment de l’aménagement du territoire ou encore de projets transversaux. L’Assemblée générale est informée de la constitution de ces groupes de travail, de leur composition et de l’avancement de leurs travaux.

Les groupes de travail actifs sont les suivants :

Développement économique :

Aménagement du territoire :

Mobilité :

Membres Privés

Adhérer à la COREB, c’est prendre conscience d’une région en mouvement !

Les Membres de la COREB, mentionnés ci-dessous, figurent au rang des interlocuteurs privilégiés afin de conduire des consultations, de participer à des événements ou de faire partie de groupes de travail régionaux, etc. Ils profitent ainsi du réseautage offert par les différents événements et apportent leur soutien au développement de la région intercantonale de la Broye.

Adhérer c’est prendre conscience d’une région en mouvement !
Demande d’adhésion >

Communes

La Communauté régionale de la Broye est un organisme qui rassemble les deux associations de communes de la Broye fribourgeoise et vaudoise, ainsi que des Membres Privés. A ce titre, elle est considérée comme un acteur important et un défenseur des intérêts des 49 communes de la Broye intercantonale. La carte interactive ci-dessous désigne géographiquement les communes et vous renvoie directement sur les sites communaux concernés. 

Associations membres

ARBV

L’Association Région Broye-Vully (ARBV) est régie par les lois en vigueur sur la promotion économique et le développement régional du Canton de Vaud. Elle est composée des 31 communes de la Broye-Vully (47’143 habitants en 2023). Le secrétariat régional et la promotion économique sont délégués à la COREB.

Les buts de l’association sont les suivants :

  1. Encourager le développement régional
  2. Coordonner et défendre les intérêts de ses membres
  3. Gérer le plan directeur régional (en collaboration avec la COREB)
  4. Promouvoir le développement économique et touristique du district
  5. Aménager de manière rationnelle le territoire broyard

Pour réaliser les buts mentionnés ci-dessus, l’ARBV peut financer des études, à l’exclusion de tout investissement.

Les organes de l’association

L’Assemblée des délégués

L’organe législatif est composé des délégués des 31 communes membres (Avenches, Bussy-sur-Moudon, Champtauroz, Chavannes-sur-Moudon, Chevroux, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Payerne, Cudrefin, Curtilles, Dompierre VD, Faoug, Grandcour, Henniez, Hermenches, Lovatens, Lucens, Missy, Moudon, Payerne, Prévonloup, Ropraz, Rossenges, Syens, Trey, Treytorrens, Valbroye, Villars-le-Comte, Villarzel, Vucherens, Vulliens, Vully-les-Lacs).

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 1’000 habitants, la dernière fraction supérieure à 500 donnant également droit à une voix. Chaque Commune a droit à une voix au moins. Elle désigne parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix.

Le Comité Directeur

Le Comité est actuellement composé de :

M. Küng Eric, Président, Syndic de Payerne
M. Piccard Oliver, Vice-Président, Préfet du district et Président de la COREB
M. Aeby Gaetan, Syndic d’Avenches
M. Bangerter Jean-Pierre, représentant du GIB
M. Borlat Benjamin, Municipal à Corcelles-le-Jorat
M. Cosendai Christian, Syndic de Valbroye
M. Diserens Yves, Président des Equipes patronales de la Broye
M. Emmenegger Richard, Syndic de Cudrefin
M. Givel Daniel, Syndic de Corcelle-près-Payerne
M. Haenni François, Municipal à Vully-les-Lacs
Mme Martrou Véronique, SPEI
Mme Merle Isabelle, SDT
Mme Pico Carole, Syndique de Moudon
Mme Rey Aliette, Municipale à Lucens
M. Schneiter Thierry, Député

Statuts de l’ARBV >

Convention de collaboration >

Ascobroye

L’Association des communes de La Broye (Ascobroye) est régie par la loi sur les communes du 25 septembre 1980 (LCo). Elle est composée des 18 communes de La Broye (35’161 habitants en 2022). Le secrétariat régional est délégué à la COREB.

Les buts de l’association sont les suivants :

  1. La coordination et la défense des intérêts de ses membres
  2. L’aménagement rationnel du territoire de la Broye, notamment au travers de l’adoption et la mise en œuvre d’un plan directeur régional
  3. La promotion du développement économique régional

Pour réaliser les buts mentionnés ci-dessus, Ascobroye peut financer des études, à l’exclusion de tout investissement. Elle peut confier à des tiers l’exécution de certaines tâches si son intérêt le commande. Elle peut également offrir, contre rétribution, les services susmentionnés ainsi que d’autres à des tiers.

Les organes de l’association

L’Assemblée des délégués

L’organe législatif est composé des délégués des 18 communes membres (Belmont-Broye, Châtillon, Cheyres-Châbles, Cugy, Delley-Portalban, Estavayer, Fétigny, Gletterens, Les Montets, Lully, Ménières, Montagny, Nuvilly, Prévondavaux, Sévaz, St-Aubin, Surpierre, Vallon).

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 500 habitants, la dernière fraction supérieure à 250 donnant également droit à une voix. Chaque Commune a droit à une voix au moins. Elle désigne parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix.

Le Comité Directeur

Le Comité est actuellement composé de :

M. Joye Pascal, Président, Conseiller communal de Belmont-Broye
M. Brodard Gérard, Vice-Président, Syndic de Lully
M. Béguin Cédric, Syndic de Ménières
M. Chanex Philippe, Conseiller communal de St-Aubin
M. Chardonnens Jean-Daniel, Député
M. Chassot Eric, Syndic d’Estavayer 
M. Clément Jean-Luc, Syndic de Montagny
M. Grandgirard Bernard, Syndic de Cugy
M. Kilchoer Nicolas, Préfet du district et Vice-Président de la COREB
Mme Meyer-Loetscher Anne, Députée
M. Péclard Cédric, Syndic de Les Montets
M. Rapo Philippe, Vice-Syndic de Cheyres-Châbles

« >Statuts d’Ascobroye >

Agenda partagé