Accueil
Menu

Activités

Développement régional

La tâche principale de la COREB consiste à mettre en route un développement régional respectueux de la qualité de vie qui caractérise la Broye. Afin de coordonner et harmoniser les efforts régionaux, elle est particulièrement active dans l’amélioration des conditions-cadre ainsi que dans la mise sur pied de projets –phares et d’outils permettant d’atteindre ses objectifs.

Plan directeur régional >
swiss aeropole SA >
Fonds de développement régional >

Economie

La commission économique figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle s’est réorganisée durant les années 2017-18. Celle-ci réunit les délégations des principaux acteurs de l’économie régionale, des Commune disposant de zone(s) industrielle(s), des représentants de la PromFr et du SPEI, des associations régionales, des députés aux Grands Conseils ainsi qu’au Conseil national et les Préfets de la Broye et de la Broye-Vully. Elle travaille dorénavant dans le cadre de séances plénières qui ont lieu 2 à 3 fois par année. Le fil rouge de ses activités est constitué de la stratégie économique régionale qui a été approuvée par les cantons. Des groupes de travail œuvrent sur des projets spécifiques.

Membre du comité

La commission est actuellement composée de :

M. Arrighi Philippe, Président
M. Aeby Gaetan, Commune à Zone industrielle VD
M. Bardet Loïc, Députation VD
M. Bangerter Jean-Pierre, GIB
M. Bourqui Fabrice, GIB
M. Chanex Philippe, Ascobroye
M. Chardonnens Jean-Daniel, Députation FR
M. Chassot Eric, Commune à Zone industrielle FR
M. Clerc Samuel, Prom FR
M. Costa Carlos, SIC Moudon
Mme Delpedro Nadège, JCI Broye
M. Despraz Matthieu, JCI Broye
M. Givel Daniel, ARBV
M. Joye Pascal, Commune à Zone industrielle FR
M. Kilchoer Nicolas, Préfecture de la Broye

M. Marmy Bruno, JCI Broye
Mme Martrou Véronique, SPEI
Mme Mazenod Carine, GIB
M. Niklaus Stéphane, Ascobroye
M. Piccard Olivier, Préfecture de la Broye-Vully
Mme Picinali Monique, ARBV
Mme Pico Carole, Commune à Zone industrielle VD
Mme Piller Carrard Valérie, Conseillère nationale
Mme Rey-Marion Aliette, Députation VD
M. Rigoni Alessandro, GIB
Mme Rodriguez Rose-Marie, Députation FR
M. Widmer Marc, SCAI Avenches
Mme Christel Losey Mosimann, Secrétaire régionale COREB
M. Lionel Conus, Secrétaire régional COREB

Santé / social

La Commission santé/social de la COREB est dissoute suite à l’Assemblée générale du 10 novembre 2022.

Les Assises de la santé Broye

Les Assises de la santé de la Broye ont eu lieu le 15 septembre 2022 à la halle des fêtes de Payerne. Cette journée de réflexion a réuni plus de 120 représentants des milieux de la santé et des milieux politiques afin de penser le modèle de santé régional de demain, en lâchant prise par rapport à l’existant. L’événement a été ponctué par des intervenants de qualité et rythmé par des ateliers de réflexion.

Lors de cette journée, les deux ateliers ont abordé les thématiques suivantes :

  • Quels sont les besoins, le constat partagé et les pistes d’amélioration dans le système de santé actuel ?
  • Imaginer le système de santé de demain et déterminer ensemble les orientations et les intentions souhaitées pour la région ?

La restitution des Assises de la santé a eu lieu le 9 mars 2023 afin de présenter les réflexions qui ont été menées lors des ateliers. Vous trouverez ci-dessous les documents liés à cet événement.

Restitution Assises de la santé Broye

Présentation Assises de la santé Broye

Mobilité

La commission mobilité a pour but de promouvoir des transports publics efficaces dans la Broye tant qualitatifs que quantitatifs. Elle sert de plate-forme de dialogue et d’échanges. Elle se soucie de mettre en relation les services cantonaux, les communes, les collectivités publiques et les entreprises de transports (CFF, BLS, Car postal, TPF, TL et la LNM).

Elle fait valoir les intérêts régionaux en ce qui concerne tout particulièrement les horaires, la qualité et la fréquence des transports publics, afin de garantir un service public optimal.  De nombreux dossiers sont traités avec l’objectif général de développer les transports dans la Broye, par train et par bus, entre autres. Les projets de covoiturage et de mobilité douce font également partie des préoccupations de la commission de la Mobilité de la COREB.  Des états généraux des transports dans la Broye ont déjà été organisés à 2 reprises. Utilisateurs des transports publics, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions sur : info@coreb.ch

Membres de la commission

La commission est actuellement composée de :


M. Rey Eric, Président, Ascobroye

M. Bessard Vincent, Vice-Président, ARBV
M. Chanex Philippe, Ascobroye
M. Henchoz Jacques, ARBV
M. Joye Pascal, Ascobroye
M. Kilchoer Nicolas, Préfecture de la Broye
Mme Kohler Laetitia, ARBV
Mme Marion Camille, ARBV
M. Péclard Cédric, Ascobroye
M. Piccard Olivier, Préfecture de la Broye-Vully
M. Scherz Jean-Louis, membre technique sur appel
M. Schneiter Thierry, Députation VD
M. Stürner Felix, ARBV

M. Lionel Conus, Secrétaire régional COREB

Durant ces dernières années, la COREB a entretenu des liens étroits avec les cantons. La région de la Broye enregistre l’un des plus forts développements démographiques de Suisse. En plus de l’amélioration de la cadence des trains, il est prévu de moderniser et d’assainir les lignes ferroviaires de la Broye, amélioration indispensable pour garantir une desserte digne de ce nom.

L’introduction d’une troisième liaison horaire entre Lausanne et Payerne pourrait être également prévue. Il s’agirait d’un RegioExpress (RE) circulant entre les rives du Léman jusqu’à Morat et s’arrêtant dans les principales gares de la ligne de la Broye. Ce train accéléré permettrait notamment de relier Lausanne à Avenches en moins de 1 heure.

Information sur les lignes de la Broye Lignes de la Broye >
Les abonnements généraux ou LNM Liste des communes >
Les cartes journalières CFF www.sugarcube.ch >

Action Mobilité 2022

Très active sur le terrain du développement des transports publics dans la région, la Communauté régionale de la Broye (COREB), en partenariat avec les prestataires régionaux CFF, CarPostal, TPF et LNM ont lancé, du 23 juin 2022 au 3 août 2022, une action de sensibilisation sur la qualité de l’offre actuelle en transports publics qui a bénéficié de nombreuses améliorations ces dernières années.

Durant l’action, les trains, les bus, les bateaux présentent des avantages indéniables en termes de mobilité que les Broyards auront la possibilité de découvrir pour leurs déplacements professionnels, de loisirs, ou pour découvrir notre beau pays grâce à un abonnement demi-tarif, valable deux mois, pour le prix modique de Fr. 33.-. Ce montant peut être déduit du prix à l’achat d’un renouvellement de 12 mois s’il survient à la fin de la durée de validité de l’offre de deux mois.

Déjà lancé en 2021, l’action mobilité avait énormément plu aux Broyards. En effet, les chiffres ci-dessous montrent que cette action continue d’attirer les curieux à la découverte de l’abonnement demi-tarif.

Concours Action Mobilité

En parallèle à l’Action Mobilité 2022, un concours a été lancé par les partenaires. Les lots attractifs, mis à disposition par les partenaires, ont attiré un grand nombre de participants. Des cartes journalières CFF, Frimobil, LNM et CarPostal étaient en jeu. Ainsi que des gourdes, des casques audio, des câbles rechargeables, des clés USB et des torches à l’effigie des partenaires accompagnaient les lots.

Au total, 12 gagnants ont été tirés au sort. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leurs participations ainsi qu’à féliciter les gagnants !

Etude de planification des parkings d’échange pour voitures P+R et pour vélos B+R dans la région de la Broye

La COREB élabore un Plan directeur régional (PDR) qui englobe la Broye fribourgeoise et vaudoise. Pour le compléter, il s’agit de réaliser une étude sur les parkings d’échange. Cette dernière est réalisée consécutivement à un décret émanant du canton de Vaud. Le document final devra ainsi proposer l’emplacement et le dimensionnement du besoin en stationnement des parkings d’échange mais aussi des principes de gestion de ces derniers.

Parallèlement, le Canton de Vaud établit une stratégie cantonale portant sur l’aménagement des interfaces voyageurs, dont la planification des P+R fait partie. Un des principes de la stratégie est d’aborder le dimensionnement des P+R à l’échelle régionale.

L’objet de la présente étude est l’élaboration d’un concept de planification des P + R dans la Broye, la mise en cohérence des concepts de planifications FR et VD et l’élaboration de principes de gestion sur tout le périmètre régional.

L’étude se déroule en quatre phases distinctes :

1. Diagnostic (VD)

2. Détermination du potentiel à l’horizon 2030 (VD)

3. Dimensionnement de l’offre en stationnement P + R / B + R à l’horizon 2030 (VD)

4. Modalité de gestion (mise en commun VD + FR)

Ce document est établi avec l’aide d’un bureau spécialisé et implique deux organes créés à cet effet :

  • Le groupe de pilotage (COPIL)

M. Cantin Grégoire, SMO Fr
M. Krienbühl Thomas, CFF
M. Novellino Pasquale, DGMR
M. Piccard Olivier, Vice-Président COREB
Mme Pico Carole, CODIR COREB
M. Tomasetti Luc

Mme Christel Losey Mosimann, Secrétaire régionale COREB

  • Le groupe technique (COTECH)

M. Cosendai Christian, Représentant de la Commune de Valbroye
Mme Crausaz Manon, TPF
Mme Gambero Mélodie, Car postal
M. Kellenberger Simon, SMo Fr
M. Monney Frédéric, Représentant de la Commune de Payerne
Mme Morandi Daniella, CFF
Mme Morel Carole, TPF
M. Rey Eric, Représentant de la Commune d’Estavayer
M. Tomasetti Luc, CSD Ingénieurs
M. Treboux Christian, Représentant de la Commune d’Avenches

Mme Christel Losey Mosimann, Secrétaire régionale COREB

Séance d’information sur les résultats de l’étude de planification régionale des P+R et B+R le 31 janvier 2022 à Moudon

Une petite centaine de représentants des communes de la Broye vaudoise et fribourgeoise était réunie le lundi 31 janvier 2022, dans la salle de la Douane de Moudon, pour assister à une présentation sur les résultats de l’étude.

Présentation effectuée lors de la séance d’information

Résultats de l’étude planification régionale P + R et B + R

Validation de l’étude / Prise de position du Canton de Vaud (DIRH)

Déchets

La commission des déchets de la COREB (CODECO) a pour but de trouver des solutions avantageuses pour les communes concernant la valorisation de leurs déchets. Durant toute l’année, le Président de la Commission Jacques Henchoz et Raquel Belchior assistent à des rencontres de l’Interpérimètre pour la coordination des procédés de gestion des déchets et à la CRIDEC pour le thème des déchets spéciaux. M. Henchoz et Mme Belchior participent en outre à des assemblées générales comme celle de la COSEDEC, des conférences et des ateliers réunissant tous les acteurs du monde des déchets, leur permettant de traiter différentes thématiques actuelles. Cela offre l’opportunité à la commission des déchets de transmettre les informations aux Communes de la Broye, de coordonner les activités et de rester à jour. 

La commission des déchets de la Broye est sociétaire de la COSEDEC. Elle propose à tarif réduit environ 70 animations chaque année pour la sensibilisation des déchets aux écoles de la Broye fribourgeoise et vaudoise, membres de la CODECO et coordonne d’autres formations adressées aux adultes.

Membres du comité

La commission est actuellement composée de :

M. Henchoz Jacques, Président, ARBV

M. Arbenz Pascal, Plateau du Jorat
M. Delpedro Guy, ARBV
Mme Diserens Véronique, ARBV
M. Gobet Jean-Claude, ARBV
M. Grandgirard Bernard, Ascobroye
Mme Kaeser Deborah, ARBV, ratifiée par l’AG Coreb 2022
Mme Marion Camille, ARBV
Mme Raetzo-Sansonnens Carole, Ascobroye
M. Tüscher Julien, Ascobroye

Communes membres de la Commission des déchets de la COREB

Avenches, Boulens, Bussy-sur-Moudon, Champtauroz, Châtillon, Chavannes-sur-Moudon, Chevroux, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Payerne, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Dompierre VD,  Estavayer, Faoug, Grandcour, Henniez, Hermenches, Jorat-Menthue, Lucens, Ménières, Missy, Montanaire, Moudon, Payerne, Prévondavaux, Ropraz, Rossenges, Sévaz, Surpierre, Syens, Treytorrens, Valbroye, Villars-Le-Comte, Vucherens et Vully-les-Lacs

Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets : www.cosedec.ch
Canton de Vaud > Environnement : www.vd.ch
Canton de Fribourg > Environnement > Déchets : www.fr.ch
Saidef SA, usine de valorisation des déchets : www.saidef.ch
CRIDEC, valorisation des déchets spéciaux : www.cridec.ch
Cahier des recommandations «Comment améliorer la qualité du tri des déchets ?»
Guide du tri des déchets spéciaux ménagers

Aérodrome de Payerne :
des efforts de coopération

La cohabitation avec un aérodrome militaire nécessite de gros efforts de coordination et de coopération entre la région et les intérêts de ses habitants et l’armée, plus particulièrement l’armée de l’air. En effet, il convient d’œuvrer pour que les retombées favorables (emplois, investissements, travail pour les entreprises de la région, collaboration pour l’exploitation civile de l’aérodrome et le développement de swiss aeropole) reflètent au moins les nuisances subies par les riverains (nuisances sonores, pollution, etc.)

A cette fin, un groupe de concertation a été mis en place de manière à discuter et négocier de vive voix, et avec tous les acteurs, des enjeux, des projets, des difficultés, des prétentions de chacun. 

Il a donc été établi, en 2017, sous l’autorité de la COREB et du DDPS, afin de :

  • Procéder à un échange d’informations
  • Recueillir toutes les observations des autorités et population riveraines concernées, s’agissant de l’exploitation civile et militaire sur l’aérodrome de Payerne
  • Les mettre en discussion, à émettre des avis et à trouver des solutions. Le groupe de concertation ne dispose pas de droit de décision contraignant

Le Groupe de concertation est composé, du côté civil, des deux Préfets, membres du comité directeur de la COREB, du Président de l’ASIC, d’un membre de l’exécutif des 5 communes vaudoises et fribourgeoises touchées par la courbe 60 dB(A) résultant du cadastre du bruit (Cugy, Estavayer, Grandcour, Les Montets et Payerne), de 2 représentants de chacun des cantons de Fribourg et Vaud, et d’un député broyard de chaque canton, désignés par les Conseils d’Etat. Du côté du DDPS, 5 représentants siégeront au sein du groupe de concertation. Un membre de la société d’exploitation civile et le chef de l’aérodrome civil disposent également d’un siège. Deux représentants des utilisateurs du site l’Aéropôle sont délégués afin de siéger sur invitation. Le groupe de concertation peut être élargi en fonction des besoins et des circonstances.

Membre du comité

La commission est composée de :

Mme Balsiger Béatrice, Canton FR
M. Chassot Eric, Commune 60 db(A) – Estavayer
M. Fehlmann Patrik, Commune 60 db(A) – Les Montets
M. Fiorin Massimo, saSA Business Park – Directeur
Mme Gentil Léa, Commune 60 db(A) – Grandcour
M. Grandgirard Bernard, Commune 60 db(A) – Cugy
M. Henchoz Olivier, DDPS
M. Kilchoer Nicolas, Préfet FR – Vice-Président
M. Küng Eric, Commune 60 db(A) – Payerne
M. Leimgruber Jean-Baptiste, Canton VD
M. le Lt Col EMG Leuthold Michael, DDPS
M. Liniger Philippe, Député VD
M. Locher Bruno, DDPS
M. Lunghi Alain, Canton FR
M. Merz Peter, Divisionnaire
M. Meusy Jean-Pierre, Canton VD
M. Péclard Cédric, Président ASIC
M. Piccard Olivier, Préfet VD – Président
M. Roque Olivier, Canton VD
Mme Schröder Nadine
M. Thévoz Ivan, Député FR
Mme Vonlanthen Marisa, DDPS

Mme Christel Losey Mosimann, Secrétaire régionale COREB